• Bembana Valley - Orobie Alps - Bergamo - Italy

  •                         

FAUNE ALPES OROBIE

Cavalli En ces dernières années, une grande protection et une grande restriction sur les saisons permises pour la chasse ainsi qu'un grand respect envers la nature, ont permis une augmentation sensible de la population de certaines espèces d'animaux. Aussi le fait que dans les boisés de basse et moyenne végétation, il n'est plus permis d'y faire la coupe du bois, cela a facilité la vie de quelques-uns des habitants traditionnels des bois. Cependant, quelques espèces sont dérangés dans leur période de reproduction par le passage de véhicules qui parcourent les rues des montagnes et qui s'enfoncent de plus en plus dans les vallées.

Asini Aussi, sans le vouloir, les randonnées de simples excursionnistes ou ramasseurs de champignons causent des dommages sensibles aux effets d'un accroissement numérique des populations. Ceux qui aiment les monts et les animaux doivent être bien conscients de ceci: à la montagne on doit marcher sur la pointe des pieds et avec un extrême respect pour chaque forme de vie que nous rencontrons: après tout, ce sont nous les intrus! Entre les "Ungulati", une espèce plus commune sur les "Orobie" et le "Camoscio", c'est ce dernier qui est le plus fréquent: de son oasis de refuge de la zone de "Berbellino" en haute Vallée "Seriana" et du "Pegherolo" en Vallée "Brembana" il est de plus en plus répandu vers les zones limitrophes.

Marmotta Actuellement il est relativement facile d'en apercevoir spécialement en troupeaux parcourant les sentiers de la zone "del Curo", pourvu qu'on ait la précaution de partir tôt le matin et de maintenir un comportement silencieux, ainsi que de marcher contre vent si possible. Aussi le nombre de Chevreuil, quoique visible avec un peu de difficulté, hébergeant dans le coeur du sous-bois et dans les boisés moyens, a sûrement augmenté ces derniers années. Le Chevreuil n'est pas une espèce alpine typique: il est assez répendu sur tout le territoire Provincial. Animal timide par excellence, il est devenu un animal d'habitudes crépusculaires à cause du dérangement apporté par l'homme. Les Renards, quoiqu'ils soient considérés presque comme des parasites de l'activité humaine, sont en augmentation. Même s'ils ont des habitudes de nuit, le gouvernement fait actuellement des tentatives pour enrayer la diffusion de la rage dont ils sont porteurs, en leur donnant des bouchées de viande qui contiennent un vaccin anti-rage. Les Lièvres vivant dans les zones basses, ainsi que ceux vivant au-dessus des 2,000 mètres sont eux aussi présents sur nos montagnes. Dans les vallons moins fréquentés des "Orobie", il y a un accroissement numérique considérable de marmottes. Importées de la "Valtellina" elles se sont répandues dans toute l'"Orobie" et leur protection leur est assurée.

Cervo Il n'est pas rare d'entendre les sifflements caractéristiques d'alarme en proximité des éboulis fréquents dans les "Orobie" entre lesquels elles trouvent refuge. Aussi d'autres petits mammifères sont présents, même si en plus petit nombre: Hermines, Fouines, Belettes, Écureuils. Sauf ces derniers, tous sont de repérage difficile. On retrouve aussi le Hérisson dans les zones de basse montagne. Dans l'"Avifauna", sont fréquents le Corbeau, les Croasses, quelques espèces de Rapaces en particulier les Faucons, Buses. L'Aigle Royale a été aperçu rarement ces dernières années. Les "Coqs Forcelli" et les Perdrix sont nombreux mais discrets. La conséquence et l'abandon de beaucoup de pâturages sont la cause de la diminution progressive du nombre de "Coturnici". Les Vipères sont les reptiles les plus fréquents et toujours en augmentation. Elles sont dangeureuses seulement si vous les importunez directement car elles fuient l'homme en général dès qu'elles perçoivent les vibrations de pas transmises par le terrain. Elles ne se confondent pas avec les Couleuvres et "Orbettini" assez communs dans les zones humides, fréquentées aussi de "Salamandres" et Grenouilles. Parmis les poissons on y retrouve la Truite et le Saumon mais leur existence est menacée par la pollution hydrique des principaux cours d'eau. Dans la nombreuse famille des insectes, sont présents dans les "Orobie" des Araignées et Papillons. Finalement vous vous devrez de respecter la Fourmi rouge que vous trouverez dans les bois, leurs nids sont composés d'aiguilles de pin: c'est un important agent dans l'équilibre naturel du sous-bois.

FAUNA ALPI PREALPI PARCO DELLE OROBIE BERGAMASCHE - VALLE BREMBANA