FLORE VEGETATION OROBIE
Le climat de la montagne brembana, avec sa variété d'expositions solaires, de variations d'humidité atmosphérique, de richesse d'eaux artificielles, de considérables variations d'altitude sur le plan physique des terrains et d'interventions anthropologiques, peut être considéré comme étant l'un des plus riches et variables de tout le secteur italien des Alpes, en particulier pour la Flore dans la zone "Prealpina". Le cours irrégulier de la géographie des "Orobie" et des "Prealpi", est dû aux différentes expositions des influences climatiques provenant de la plaine. Le "Castano" bien qu'insuffisant, est présent seulement en basse Vallée, soit à basse altitude dans le bois "ceduo" avec un faible arôme. Entre les 600 et les 1500 m, on retrouve le Hêtre, en mélange avec du "Carpini et Noccioli" et d'autres arbres élevés avec feuillage, tel que l'"Ontano", le Frêne, le Peuplier blanc et le Bouleau. Parfois le Hêtre est évident en exemplaires séculaires isolés dans les pâturages ou en correspondance d'installation d'anciens "roccoli".
Au-dessus des 1000 mètres se développent les Conifères, même s'ils ne sont pas étendus de manière générale. Le "Peccio" ou Sapin Rouge est l'espèce dominante qui recouvre de vastes étendues surtout en Haute "Vallée Brembana" en formant du bois pur, en association avec le Hêtre. La limite de l'altitude des bois de conifères ou de futaies se situe à 2000 mètres même en Haute Brembana et baisse à 1700 mètres en Vallée Seriana pour ensuite s'élever jusqu'à 1850 en Vallé de Scalve. Dans la zone Préalpine, elle est en général plus basse de 100 - 200 mètres. Dans les vallées plus occidentalles, on retrouve le Mélèze qui est remplacé par le sapin Blanc en Vallée Seriana. Le Pin Sylvestre se retrouve dans la zone de "Capovalle (Roncobello)". Le bois des "Torcole de Piazzatorre" est constitué essentiellement de Sapin Blanc.
Au-dessus des bois de conifères, dans la zone "Orobica" constituée de roches archaïques acides, de vastes étendues de pâturages s'imposent sur lesquelles se développe l'activité des alpages; les espèces floraux sont homogènes et relativement pauvres mais, ils ne manquent pas de variations de végétations tel le "Viola Comollia" et le "Sanguisorba Dodecandra". On retrouve aussi de vastes étendues d'"Ontano" vert entremêlé avec du "Rhododendron" et Mirtillo". Mais c'est dans l'altitude des Prealpes calcaires que la flore se déploie dans toute sa variété. Le terrain "dolomitico" héberge un nombre élevé d'espèces "basifile" appartenant au soi-disant district floral. Pendant les derniers gels, la partie Préalpine des Orobie, partiellement occupée par les glaces, a permis la survivance soit des floraux résistants, rampant sur les glaces, soit d'espèces d'origine nord-européenne qui agrandissent leur air de distribution vers le sud au fur et à mesure que s'accrut la couverture glaciale sur l'Europe.
Le long isolement dû à la présence des glaciers de l'"Adda" et de l'"Oglio" est la cause de l'évolution de végétations précieuses qui arriva en période postglaciale. Se joignirent aussi les espèces méditerranéennes telles que l'Olivier, Vigne et Cyprès sur les lacs Préalpins. Le point culminant est en particulier représenté tout d'abord par un horizon d'arbustes de "Rododendri", Genévriers, Saules nains, Pins mousses et "Ontani" puis d'un horizon de pâturages. C'est ici que se développe la richesse extraordinaire de la flore alpine qui est peuplé d'éboulis et de rochers, pâturages et prairies. Il suffit de se rappeler le "Linaria Bergamasca", le "Sassifraga", le "Gallio del Monte Arera" etc.. Cette richesse florale est particulièrement évidente dans les grands groupes calcaires: "Arera, Menna, Presolana, Camino". Admirez-la mais surtout veuillez à la respecter: une fleur photographiée vivra toujours, une fleur coupée fânera et mourra très vite, seulement le temps de descendre la vallée.
FLORA SPONTANEA PROTETTA - ALPI OROBIE - VALLE BREMBANA